L’attaque à l’aéroport de Niamey il y’a quelques jours avait suscité une vive confusion dans la capitale nigériane. Les autorités de la junte ont progressivement repris le contrôle de la situation. Après les échanges de tirs, la Côte d’Ivoire a été pointée du doigt par le chef de la junte, des graves accusations qui ont suscité une réaction diplomatique du côté ivoirien.
Après l’attaque survenue à l’aéroport de Niamey, le chef de la junte nigérienne s’est exprimé sur les antennes nationales. Dans ses propos, le général Tiani évoque une éventuelle implication de la Côte d’Ivoire dans les échanges de tirs survenus il y’a quelques jours dans la capitale nigérienne. Un aéronef appartenant à la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a essuyé des tirs pendant l’attaque armée à l’aéroport de Niamey. Après les graves accusations portées à l’encontre de la Côte d’Ivoire, le ministère ivoirien des affaires étrangères a aussitôt convoqué l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire : «Le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale informe que ce vendredi 30 janvier 2026, Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République du Niger à Abidjan a été convoquée au Cabinet de Madame le Ministre d’Etat.
Cette convocation fait suite aux graves propos tenus récemment par les plus hautes autorités nigériennes à l’endroit de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Au cours de cet entretien, le Gouvernement ivoirien a exprimé sa vive indignation et a condamné avec la plus grande fermeté ces déclarations qui non seulement contreviennent aux usages diplomatiques, mais portent une atteinte grave à l’honneur et à la dignité du Chef de l’État, ainsi qu’au peuple ivoirien.», lisons-nous dans un document officiel du ministère des affaires étrangères en Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes n’excluent pas d’aller plus loin dans cette affaire, après les graves accusations formulées par le chef de la junte nigérienne : «Une Note de Protestation formelle a été remise à l’Ambassadeur pour transmission à ses hautes autorités.
Le Gouvernement ivoirien reste attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche et se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.», écrit le ministère des affaires étrangères. Alors que la tension diplomatique monte d’un cran, un groupe terroriste a revendiqué l’attaque armée de l’aéroport de Niamey, jetant ainsi le discrédit sur les déclarations et accusations formulées par le régime de Niamey.







Soyez le premier a laisser un commentaire