Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Reprise des législatives à Toumodi: les élections fixées au samedi 21 février 2026

La reprise des élections législatives dans la circonscription électorale de Toumodi a été actée par le Conseil Constitutionnel, lors de la proclamation des résultats définitifs des législatives ivoiriennes. Selon un communiqué transmis par la commission électorale indépendante, les élections auront à la date du samedi 21 février 2026.

La reprise des élections législatives à Toumodi intervient suite à une requête de contestation introduite par la candidate du RHDP, Raymonde Goudou Coffie. La candidate du RHDP a contesté devant le Conseil Constitutionnel la victoire du candidat désigné par le PDCI dans cette circonscription électorale. Lors de la proclamation des résultats définitifs du scrutin législatif, le Conseil Constitutionnel a ordonné la reprise des législatives à Toumodi puis dans la circonscription électorale n° 204, Dualla et Massala.

La date de déroulement du scrutin dans ces deux circonscriptions électorales est désormais connue : «La Commission électorale indépendante (CEI) rappelle à la communauté nationale qu’à l’issue du contentieux électoral, le Conseil constitutionnel a annulé les résultats des élections législatives et ordonné leur reprise dans deux (02) circonscriptions électorales, à savoir:
la circonscription électorale n° 021, Toumodi (Commune);
la circonscription électorale n° 204, Dualla et Massala (Communes et Sous-préfectures).


En conséquence, sur proposition de la Commission électorale indépendante, le Conseil des ministres a, par décret n°2026-36 du 04 février 2026, fixé au samedi 21 février 2026, la date de la reprise des élections législatives dans les circonscriptions concernées.», révèle la CEI dans un communiqué. Pour les candidats en lice, la campagne électorale débutera officiellement à la date du lundi 16 février : «Pour ces élections, la campagne électorale sera ouverte le lundi 16 février à zéro heure, et close le jeudi 19 février 2026, à minuit, en application du décret n°2026- 37 du 04 février 2026 fixant la durée de la campagne électorale.

La Commission électorale indépendante s’attelle à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de ces scrutins.», poursuit la commission électorale dans son communiqué. Plusieurs candidats avaient introduit des requêtes auprès du Conseil Constitutionnel pour contester les résultats des législatives ivoiriennes de décembre dernier.

Visited 3 times, 3 visit(s) today