Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Manque d’enseignants de Maths en Côte d’Ivoire: le ministre N’Guessan KOFFI rassure

Le manque d’enseignants de maths en Côte d’Ivoire est une situation alarmante qui suscite l’inquiétude à plusieurs niveaux, y compris au niveau des parents d’élèves. Pour inverse cette courbe de déficit des enseignants de mathématiques, le ministre de l’éducation nationale a décidé de prendre les choses en main.

Face au manque d’enseignants de maths en Côte d’Ivoire, le ministre N’Guessan KOFFI décide de prendre les choses en main. Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire connait un énorme déficit au niveau des enseignants dans les disciplines scientifiques, notamment en mathématiques. Président de la société de Mathématique en Côte d’Ivoire, le Pr Saliou Touré avait tiré la sonnette d’alarme sur le manque criant d’enseignants de Maths en Côte d’Ivoire. Nouvellement promu ministre de l’éducation nationale, N’Guessan KOFFI ambitionne de mettre en place une politique pour inverse cette courbe inquiétante : «Nous avons collectivement la solution à ces problèmes. Je suis convaincu qu’avec l’implication du Pr Saliou TOURE et de tous les acteurs du système, nous parviendrons à offrir un enseignement de qualité dans les sciences à nos enfants.

Notre plan va surtout permettre de redonner le goût des Mathématiques à nos enfants. Cela depuis les classes du primaire et de former massivement des ingénieurs industriels avec les Classes E des lycées techniques.», a déclaré le ministre de l’éducation nationale au cours d’une réunion avec les acteurs des disciplines scientifiques en Côte d’Ivoire. Ce plan que souhaite mettre en place le nouveau ministre de l’éducation nationale pourrait aboutir probablement à une révision des manuels scolaires dans les disciplines scientifiques :

«Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique et ses partenaires de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire et de L’Institut de Recherche Mathématique sont déterminés à travailler sur les Programmes d’Enseignement, la Politique des Manuels Scolaires, le Dispositif de l’Enseignement Privé, l’Enseignement des Mathématiques, la Construction de nouvelles Écoles Normale Supérieure (ENS), et la Formation Continue des Professeurs de Sciences.», déclare le ministère sur son compte en ligne. Si la Côte d’Ivoire compte d’éminentes figures dans les disciplines scientifiques, comme le Pr Saliou Touré, le pays est désormais face à un énorme défi, de ce redonner l’amour des maths aux élèves pour combler sur le long terme le déficit d’enseignants dans les disciplines scientifiques.

Visited 6 times, 6 visit(s) today