Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le prix du cacao en Côte d’Ivoire maintenu à 2800 FCFA jusqu’au 31 mars

Le prix du Cacao en Côte d’Ivoire est maintenu à 2800 FCFA jusqu’à fin mars. C’est l’information transmise ce lundi 16 février par le Conseil du Café et du Cacao en Côte d’Ivoire. Cette clarification intervient en pleine polémique sur des prix d’achats bas qui seraient proposés à certains planteurs.

Le prix du cacao en Côte d’Ivoire reste inchangé selon la direction générale du CCC, le Conseil du Café et du Cacao. Il y’a quelques mois, l’annonce du prix bord champ de 2800 FCFA garanti aux planteurs ivoiriens suscitait d’énormes espoirs en ce qui concerne la campagne 2025-2026 pour l’or brun. Mais depuis quelques temps, cette lueur d’espoir semble avoir laissé place à la désillusion auprès de certains paysans et planteurs de Cacao. La raison, certains acheteurs qui proposeraient des prix nettement au prix du bord champ fixé par le gouvernement ivoirien. Dans un communiqué publié ce lundi 16 février 2026, le conseil du café-cacao rappelle que le prix du cacao en Côte d’Ivoire reste inchangé :

«Le Conseil du Café-Cacao informe l’ensemble des producteurs de la filière café-cacao que le prix d’achat bord champ garanti du cacao fixé pour la campagne principale 2025- 2026 à 2800 F CFA le kilogramme, sur l’ensemble du territoire national, reste inchangé jusqu’au 31 mars 2026. Le Conseil du Café-Cacao rappelle, par ailleurs, que conformément à la réglementation en vigueur, le délai légal maximum de paiement intégral des produits livrés est fixé à un (01) mois à compter de la date de livraison effective.

Tout manquement aux obligations relatives au respect du prix minimum garanti et au respect du délai légal de paiement intégral des produits livrés expose les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.», lisons-nous dans le communiqué de la direction générale. Le conseil a par ailleurs lancé un appel à dénonciation de tous les acheteurs qui manqueraient à leurs obligations concernant la campagne de commercialisation en cours : «En conséquence, Le Conseil du Café-Cacao invite les producteurs de café-cacao à dénoncer tous les cas de non-respect du prix minimum garanti et/ou de retard de paiement auprès de ses services compétents et des autorités administratives afin que les contrevenants subissent la rigueur de la loi.

Le Conseil du Café-Cacao réaffirme son engagement à veiller au strict respect de la réglementation, en vue de garantir la protection des revenus des producteurs, la transparence des transactions et le bon fonctionnement de la filière café-cacao.», écrit la direction du CCC dans son communiqué. Premier producteur de l’or brun au monde, la Côte d’Ivoire tente de renforcer progressivement sa présence sur ce marché très porteur, notamment en privilégiant la transformation locale de l’or brun.

Visited 5 times, 5 visit(s) today