Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Valérie Yapo dénonce la gestion du PDCI par Tidjane Thiam

Valérie Yapo conteste de nouveau la gestion du PDCI sous l’ère de Tidjane Thiam. Si le parti affiche une unité apparente depuis l’arrivée de l’ex-patron du Crédit Suisse, les querelles internes continuent de faire encore au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Valérie Yapo réclame de nouveau la démission de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI RDA, le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire. L’année dernière, le président de la formation politique a fait face à une procédure de destitution enclenchée en justice par plusieurs membres du PDCI, parmi lesquels figuraient Valérie Yapo. Mais le président du parti est sorti vainqueur de son procès face à la plaignante. Après les résultats des élections législatives, Valérie Yapo relance la polémique de la gestion du parti par Tidjane Thiam qui depuis bientôt un an, se trouve hors du pays : «𝗢𝗻 𝗻𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁, 𝗼𝗻 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗻’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗽𝗮𝘀 ? 𝗢𝗻 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝗲-𝗺𝗮𝗶𝗹. Ça fragilise.

Il est présent du PDCI, je l’ai contesté. On a des élections législatives, on a des élections législatives, aucun candidat n’a été soutenu par le président du PDCI RDA parce qu’il n’était pas là. Ça aurait pu booster dans des régions, n’est-ce pas? Non seulement il ne les a pas soutenus financièrement, aucun candidat n’a eu l’argent du président, aucun candidat n’a eu le soutien physique du président.  On ne peut pas gérer un parti par e-mail. Franchement, même les Américains, Donald Trump ne ferait pas ça. Il faut être présent en Côte d’Ivoire. Ça ne va pas. On se retrouve avec 28 membres du groupe parlementaire.», a déclaré la déléguée du PDCI en conférence de presse.

Valérie Yapo a par ailleurs appelé Tidjane Thiam à rendre sa démission et permettre au doyen d’âge de reprendre les rênes du PDCI, en attendant la tenue d’un nouveau congrès. Selon la déléguée du parti, il y va de l’avenir de la formation politique, surtout au regard des résultats des dernières législatives : «Franchement, j’ai fini de faire cette conférence-là, je paye moi-même pour faire cette conférence-là. C’est impensable. S’il reste 5 cinq ans encore, on aura peut-être dix députés en 2030. Je mets quiconque au défi. Qu’il soit présent, qu’il soit absent, dans cinq ans le PDCI aura dix députés et ce sera la mort du PDCI. Et moi, Yapo Valérie, j’ai décidé de ne pas assister à la messe de requiem du PDCI RDA.», a-t-elle révélé au cours de sa conférence de presse.

Visited 3 times, 3 visit(s) today