Les échanges de tirs survenus à l’aéroport de Niamey au Niger dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 ont fait quelques dégâts. Selon un communiqué dévoilé par la compagnie Air Côte d’Ivoire ce jeudi, un avion A319 appartenant à la compagnie ivoirienne aurait été touché lors des échanges de tirs.
Les tirs à l’aéroport de Niamey ont suscité une confusion pendant quelques heures dans la capitale nigérienne. Le pays est en proie depuis quelques années à une crise sécuritaire qui s’est accentuée au fil du temps. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, des échanges de tirs sont signalés à l’aéroport de Niamey. Ce jeudi 29 janvier 2026, la compagnie Air Côte d’Ivoire qui avait un aéronef stationné dans cet aéroport annonce quelques dégâts suite aux échanges de tirs : «Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, l’aéroport international de Niamey a été le théâtre de tirs nourris d’origine inconnue.
Un aéronef de la compagnie Air Côte d’Ivoire de type A319 en stationnement sur le tarmac pendant cette période a été touché avec des impacts sur son fuselage et son aile droite. Cet incident n’a occasionné aucun dommage corporel ni de perte en vie humaine, les passagers et l’équipage se trouvant à l’extérieur au moment de sa survenance.», révèle ce jeudi 29 janvier 2026 la compagnie aérienne nationale ivoirienne dans un communiqué. Heureusement, plus de peurs que de mal, puisque l’on ne déplore aucune perte en vie humaines selon le communiqué de la compagnie.
Concernant l’avion qui a essuyé des tirs, il pourrait rester immobilisé sur le sol pendant un bon, ce qui pourrait occasionner quelques réaménagements dans le programme de la compagnie : « L’évaluation des dommages est en cours. Elle pourrait nécessiter une immobilisation prolongée de l’aéronef concerné et induire un réaménagement du programme de vols de la compagnie. Air Côte d’Ivoire prie sa clientèle de bien vouloir accepter ses excuses pour les désagréments que pourraient entraîner ces perturbations. D’ores et déjà, la direction générale de la compagnie souhaite rassurer ses usagers de ses promptes diligences pour minimiser l’impact de cet incident sur la régularité de ses opérations.», révèle Air Côte d’Ivoire.





Soyez le premier a laisser un commentaire