Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Contamination lait Babybio Optima 1: voici les boites concernées en Côte d’Ivoire

La contamination du lait Babybio Optima 1 est une alerte sanitaire de portée mondiale. En Côte d’Ivoire, la réaction du ministère de la santé ne s’est pas fait attendre face à l’urgence sanitaire. Plus de 98 des produits laitiers concernés ont été retirés du marché ivoirien, selon une note du ministère de la santé.

La contamination du lait Babybio Optima 1 a suscité des réponses sanitaires au niveau international. La Côte d’Ivoire n’est pas en resté insensible à l’alerte sanitaire liée à la contamination du lait Babybio Optima 1. Sur le plan sanitaire, le ministère de la santé en Côte d’Ivoire a retiré du marché plus de 98% des produits laitiers de la marque Babybio Optima 1 concernés par l’urgence sanitaire. Face au risque potentiel pour la santé des bébés, le ministère de la santé invite les populations à éviter les produits laitiers suivants :

«L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) informe la population ivoirienne qu’une alerte sanitaire internationale a été émise concernant la contamination de certains lots de laits infantiles par la toxine «< céréulide >>. Cette mesure de précaution fait suite à une notification du réseau international de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), signalant un risque potentiel pour la santé des nourrissons.


1. PRODUITS CONCERNES
Les produits visés par ce rappel sont exclusivement les boîtes de laits en poudre de la marque BABYBIO OPTIMA 1 portant les numéros de lots suivants :
BABYBIO OPTIMA 1 (Boîte de 800 g):
o Lot n° 894408 | Date d’expiration: 09/07/2027 o Lot n° 900035 | Date d’expiration : 12/08/2027
BABYBIO OPTIMA 1 (Boîte de 400 g)
o Lot n° 900932 | Date d’expiration: 18/08/2027
Aucun autre lot ou produit de la marque n’est concerné par cette alerte.», lisons-nous dans la note ministérielle. Par ailleurs, des recommandations ont été formulées par le ministère de la santé à l’endroit des parents et consommateurs :

  1. Vérifier immédiatement le numéro de lot inscrit sous la boîte de lait si vous possédez du BABYBIO OPTIMA 1
    2. Cesser toute consommation du produit s’il correspond aux lots cités ci-dessus
    3. Rapporter les boîtes concernées (entamées ou non) à votre pharmacie ou lieu d’achat habituel pour une prise en charge.
    4. Consulter un médecin sans délai si votre enfant présente des symptômes inhabituels (vomissements, diarrhées) après consommation d’un lot incriminé.

Face à l’alerte sanitaire mondiale liée à la contamination du lait Babybio Optima 1, le ministère ivoirien de la santé a réussi à retirer du marché plus de 98% des stocks concernés, ce qui constitue une énorme avancée dans la lutte contre ces produits laitiers concernés par ces cas de contamination. 

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *