L’élection du président de l’UNJCI vient d’être reportée selon un communiquée officiel. Initialement prévu pour le 13 et 14 février, le congrès électif à l’issue duquel sera désigné le nouveau président de l’Union des Journalistes ivoiriens est décalée à une date ultérieure, après une séance de travail entre les principaux acteurs et le ministre de la communication.
L’élection UNJCI est reportée à une date ultérieure. C’est l’information à retenir principalement de la rencontre qui a opposé le ministre de la communication et les différents acteurs impliqués dans l’organisation du 12e congrès électif de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire : «Le Conseil d’Administration et le Conseil Exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’ivoire (UNJCI), conformément aux prérogatives que leur confèrent les textes régissant l’Union, arrêtent et rendent publiques les décisions suivantes:
1. Suspension de la campagne électorale
La campagne électorale est suspendue avec effet immédiat et ce, jusqu’à nouvel ordre.
2. Report du Congrès électif», lisons-nous dans un communiqué doublement signé par les présidents du comité exécutif et du conseil d’administration de l’UNJCI.
L’élection UNJCI n’est pas reportée sans raisons. Plusieurs motifs ont été mis en avant pour justifier cette décision prise à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la communication. Soucieux de garantir une transparence absolue dans ce congrès électif, une nouvelle commission partitaire est mise en place. Cette nouvelle commission est composée de deux représentants des deux candidats en lice pour la présidence de l’UNJCI, à savoir Marie-Laure N’Goran et Franck Ettien. Cette nouvelle commission partitaire est également composée de deux représentants du comité d’organisation :
«La commission paritaire a pour mission exclusive de procéder à l’examen approfondi de la liste électorale provisoire, afin d’aboutir, dans les délais impartis, à une liste électorale définitive, consensuelle et conforme aux textes de l’UNJCI. La liste électorale définitive intégrera les primo-votants régulièrement détenteurs de leur carte CUP et régulièrement inscrits dans les délais, conformément aux dispositions statutaires en vigueur.», lisons-nous dans le communiqué. L’élection à l’UNJCI est reportée pour la semaine prochaine. Le congrès électif se tiendra désormais les 20 et 21 février prochain.






