La polémique autour du remblayage illégal de la lagune à Abidjan fait rage depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Dans la commune de Cocody qui est particulièrement touchée par ce phénomène, le député maire Jean-Marc Yacé a déclaré que la municipalité n’avait accordé aucune autorisation pour des opérations de remblayage fluvio-lagunaire.
Le remblayage de la lagune à Abidjan suscite une vive inquiétude, d’autant plus que le flou règne pour l’instant autour de cette opération. Suite à la polémique, plusieurs avaient pointé du doigt la responsabilité de la mairie de Cocody dans ces remblayages fluvio-lagunaires constatés ces derniers temps dans la commune. La réaction de la mairie ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué officiel, le maire Yacé a formellement démenti une quelconque implication de la municipalité dans la délivrance d’autorisations pour le remblayage de la lagune à Abidjan, plus précisément dans la commune de Cocody. Ancien député de l’Assemblée Nationale, Tiémoko Assalé plaide pour une implication des élus dans cette affaire :
«L’Assemblée nationale n’est pas un simple décor institutionnel : elle est la conscience publique, la gardienne irréductible des valeurs et de l’intérêt général. Elle ne peut tolérer, ni dans l’hémicycle ni au-dehors, le silence complice devant le saccage de notre lagune. Que l’exécutif cherche à banalyser ou à dissimuler cet acte, par la voix de certains de ses membres, peut s’expliquer politiquement, mais jamais moralement. Si l’Assemblée accepte de ne pas rappeler l’exécutif à ses devoirs, de ne pas exiger la lumière et la responsabilité, elle trahirait sa mission et les citoyens qu’elle représente.
Députés, réveillez-vous ! Même si les surfaces remblayées ne constituent qu’un pour cent du territoire de la lagune, la mise en vente a enrichi, au bas mot, pour mille milliards ceux qui ont ourdi cette opération.», a déclaré le président du parti ADCI. Le maire de Tiassalé invite par ailleurs les élus du parlement ivoirien à aller plus loin, en envisageant même des sanctions à l’encontre des responsables du remblayage illégal de la lagune à Abidjan : «Le temps de l’indignation timide et silencieuse est révolu. L’Assemblée doit se lever, instruire, auditionner, demander des sanctions.», a révélé l’ancien député ivoirien.






