Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : décès d’un agent des eaux et forêts dans une mission de sécurisation

En Côte d’Ivoire, le décès d’un agent des eaux et forêts au cours d’une mission de reconquête et de sécurisation suscite de nombreuses réactions. Dans la soirée de ce lundi, le ministre Assahoré Konan Jacques a officiellement transmis ses condoléances à la famille du défunt, le sergent Koua Oua Blaise, décédé dans la journée du samedi 20 juin.

En Côte d’Ivoire le décès d’un agent des eaux et forêts alimente de nombreuses réactions. Au cours d’une mission de sécurisation et de reconquête dans une forêt classée du pays, le sergent Koua Oua Blaise est décédé dans la journée du samedi 20 juin 2026. Sa disparition a suscité une véritable onde de choc au sein de la grande famille du ministère des eaux et forêts. Il faut également rappeler qu’en Côte d’Ivoire le décès de cet agent des eaux et forêts intervient dans un contexte particulier marqué par quelques tensions survenus en mai dernier dans certaines forêts classées :

«Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de préservation du patrimoine forestier et des actions engagées par l’État en vue de restaurer pleinement son autorité sur les forêts classées, tout en luttant efficacement contre les occupations et exploitations illégales du domaine forestier national. Elle faisait notamment suite aux incidents enregistrés à la fin du mois de mai 2026, au cours desquels des agents des Eaux et Forêts avaient été victimes d’agressions lors d’une mission de contrôle dans ladite forêt classée.», rapporte le ministère des eaux et forêts dans un communiqué ce lundi 22 juin. Nommé il y’a de cela quelques mois à la tête de ce ministère, le ministre Jacques Assahoré Konan n’est pas resté insensible à cette disparition d’un agent des eaux et forêts pendant l’exercice de ses fonctions.

Le ministre promet par ailleurs que toute la lumière sera faite sur ce décès en Côte d’Ivoire du sergent Koua Oua Blaise, agent des eaux et forêts : «Je tiens à saluer la mémoire d’un agent courageux, tombé dans l’accomplissement de sa mission au service de la Nation et de la préservation de notre patrimoine forestier… Je voudrais être clair : le Ministère des Eaux et Forêts prendra, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les forces de sécurité, toutes les dispositions nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame. Les auteurs de cet acte devront être identifiés et répondre de leurs actes devant la justice. Ce drame ne restera pas impuni.», a déclaré le ministre ivoirien dans la soirée de ce lundi 22 juin.